Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGLISE EVANGÉLIQUE DES NATIONS TCHAD/EVANGELICAL CHURCH OF NATIONS CHAD
11 décembre 2012

COURS BAPTÊME EEDEN

 

COURS DE BAPTEME RESUMÉ

Sur 6 milliards d’habitants qui peuple sur la terre selon le statistique en 2000 (encyclopédie encarta), on compte environ plus d’un milliard de baptisés dans les trois grandes confessions ; catholique, orthodoxe, et protestante. Mais en vérité, cela ne signifie pas qu’il y a plus d’un milliard d’authentiques chrétiens. Pourtant un baptisé devrait être normalement, un disciple (suiveur discipliné de Christ), un témoin de Jésus-Christ. Alors quelle est la raison la valeur, la signification, du baptême ?15072012315

La seule véritable référence valable, c’est la Bible. La vérité sur le baptême y est révélée. La tradition a changé le sens du mot baptême à tel point qu’il a perdu sa valeur originelle ; puisque aujourd’hui lorsqu’on veut donner un nom à un nouveau né on parle de baptême. Et parfois quand c’est la première fois que l’on se jette sur quelque chose nous parlons de baptême de feu.

Il nous faut donc revenir à la source biblique et étudier tout ce qui est écrit au sujet du baptême et la manière dont il était pratiqué au temps des apôtres.

 

I-              JESUS A INSTITUE ET ORDONNE À SES APOTRES DE BAPTISER

 

Sur le mont des oliviers, avant de monter au ciel, Jésus a ordonné à ses disciples, en leurs donnant des dernières instructions. Il leur dit : « Allez partout dans le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création…celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. »

                                                                                        Marc 16 :15-16

Le baptême a été institué par Jésus pour tous ceux qui croient, de toutes les nations, de tout peuple, de toute race : « Allez et faites de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du père du fils et du Saint-Esprit ». Mathieu 28 :19

 Le jour de la pentecôte, l’apôtre pierre, adressa à la foule, rassemblée à Jérusalem devant la chambre haute où il y avait eu lieu l’effusion du saint-esprit, cette pressante exhortation : QUE CHACUN DE VOUS SOIT BAPTISES Actes  2 :38 Ce jour là, TROIS MILLE PERSONNES se firent baptiser. l’apôtre pierre, à son tour, suivit l’exemple se son maître et : ORDONNA qu’ils fussent baptiser au Nom du Seigneur Actes : 10 :48

Le fait de baptiser prouve très nettement l’importance du baptême par Jésus et ses apôtres cette  pratique ? Nous sommes donc en tant que croyant concerné par la pratique du baptême.

 

II-            COMMENT LE BAPTEME SE PRATIQUAIT-IL AU TEMPS DES APOTRES ?

 

LA FORME MATERIELLE

 

Un, jour l’évangéliste Philipe fut dirigé par le Saint-Esprit vers un éthiopien, Il lisait le texte du chapitre 53 du livre d’Esaïe sans la comprendre. Philippe, commençant par ce passage lui annonça, la bonne nouvelle de Jésus, l’homme de douleur donc parle le prophète. Comme ils continuaient leur chemin ils rencontrèrent de l’eau. Philippe lui avait certainement parlé du baptême au cours de l’entretien car l’Ethiopien  lui posa cette question : voici de l’eau qu’est ce qui m’empêche d’être baptiser ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur cela est possible. Après avoir confessé sa foi au fils de Dieu, l’Ethiopien fit arrêter son char. Ils descendirent DANS l’eau. Philipe le baptisa, et ils SORTIRENT de l’eau. Actes 8 : 26-40.

 

Si c’était pour ASPERGER de l’eau, il  n’était pas nécessaire de descendre dans l’eau. Un autre texte de la bible confirme cette vérité. A savoir la pratique du baptême dans l’eau non pas avec de l’EAU. C’est celui de l’évangile de Jean 3 : 23 ; Jean aussi baptisait à Enon  près de Salim parce qu’il y avait là BEAUCOUP D’EAU, et l’on y venait pour être baptisé. Si c’était pour mettre quelque goutte d’eau sur la tête pourquoi choisir un endroit où il y a beaucoup d’eau. Il est écrit dans la bible : Dès que Jésus eut été baptisé il sortit de l’eau : Mathieu 3 :16.

 

Il est important de donner aux mots de la parole  de Dieu leur sens exact afin d’éviter les erreurs.

Le mot baptême a été traduit du mot grec BAPTISMA lui-même dériver du verbe BAPTIZEIN qui signifie PLONGER, IMMERGER. Son sens littéral est : Action de plonger ou d’immerger.

L’Immersion est la forme normale matérielle. En conséquence ceux qui se sont fait ASPERGER ne sont pas réellement Baptisés.

 

III-         LA MISSION DE JEAN-BAPTISTE.

Le baptême du prophète Jean-baptiste n’est pas un prolongement de ces pratiques rituelles juives consistant à purifier les souillures du corps. Jean-baptiste  avait pour mission spéciale de préparer la voie du Messie (Jésus).

 

Les thèmes de ses prédications :

1-   La repentance « produisez donc de fruits digne de repentance » Luc 3 : 8.

2-   La confession des péchés. « Confessant ainsi  leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui… » Mathieu : 3 :16.

3-   La foi en celui (le Messie) qui devait venir (actes : 19 : 4), pour offrir le sacrifice agrée de Dieu et ôter le péché du monde. (Jean 1 :36)

Beaucoup de juifs venaient l’entendre depuis Jérusalem et de tous les pays des environs du Jourdain, des religieux, des pharisiens, des publicains, réputés gens de mauvaises vies, ainsi que des soldats. (Luc 3 :12-14 et Mathieu 3 :5-7).

 

IV-          QUI ETAIT BAPTISE  AU TEMPS DES APOTRES?

« Quand ils crurent à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle, du royaume de Dieu, et du nom du Seigneur Jésus, hommes et femmes se firent baptiser » Actes 8 :12.

1)    Des grandes personnes réceptives aux messages du salut.

« Corneille avait invité SES PARENTS et ses AMIS intimes » (pas de bébés), « Pierre trouva de personnes réunies » (Actes 10 : 27) et (Actes 10 : 24). Tous ceux qui écoutaient la parole et Pierre ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur sur quoi ils le prièrent de rester quelques temps au près d’eux Actes 10 : 44 et 48 ;

2)    Des hommes ayant foi en Jésus « Ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Ils étaient tous environ douze HOMMES » « Simon cru et fut baptisé » Actes 18 : 8.

La Bible enseigne que le baptême était administré à ceux qui se repentaient de leurs péchés, croyaient en Jésus-Christ comme leur sauveur personnel et savaient ce qu’ils faisaient en se décidant de se faire baptiser.

 

V-            LE BAPTEME BIBLIQUE : LE PRIVILEGE D’OBEIR A CHRIST

 

Qu’est ce que le baptême biblique ?

 

1)    Un acte d’obéissance

Il s’accomplit sous la responsabilité de tout un chacun. « Que chacun de vous soit baptisé » Actes 2 : 38 ce mot que « Chacun » vous concerne. Mais n’oubliez pas que cet ordre est précédé d’un appel « repentez-vous ».

2)    Un symbole

Le fait d’être plongé dans l’eau et d’en ressortir illustre de manière simple cette expérience spirituelle de la mort au péché, rendu possible par la mort de Jésus sur la croix et, de la résurrection en nouveauté de vie, garantie par la résurrection de Jésus d’entre les morts.  

Il en est le signe, le symbole.

3)    Un engagement C’est la confession publique d’une décision prise dans le cœur de suivre Christ de pratiquer son enseignement

4)    Une entrée dans la famille visible des rachetés

« Ceux qui acceptèrent sa parle furent baptisé ; et en ce jour là le nombre des disciples a augmenta d’environ trois mille âmes » Actes 2 : 41. Après son baptême, le baptisé participe avec les autres disciples à :

« Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu » Actes 2 : 44

Ils étaient chaque jour TOUS ensemble assidus au temple » (Actes 2 : 41-46).

5)    Une confession de foi

La foi ne doit pas être sous le boisseau, à l’ombre, ou cachée. C’était un « OUI » public de la décision prise de suivre Jésus.

VI-          CONCLUSION

Etre immergé en Christ, c’est accepter de venir à Christ tel que nous sommes avec toute notre misère, toutes nos faiblesses, toutes nos souillures, tous nos péchés, sans rien lui cacher, et reconnaître que c’est pour nous qu’il est mort afin de nous pardonner et de nous affranchir du péché.

 

Voici l’exemple d’un homme alcoolique :

Il ne peut s’empêcher de s’enivrer presque chaque jour. Il rend son foyer malheureux. Un ami lui parle de Jésus-Christ, l’invite à une réunion évangélique. Le cantique « Dieu te cherche » touche son cœur et le poursuit dans sa pensée pendant plusieurs jours. Il prend alors la décision de venir à Jésus-Christ. Il reconnaît sa misère, pleure sur son péché, demande pardon à Dieu et croit au sacrifice de Jésus à la croix. A partir de ce moment l’alcool n’a plus de pouvoir sur lui. Il en est libéré et une vie nouvelle commence dans la joie. Son foyer devient un paradis. Puis il se fait baptiser dans l’eau pour confesser sa foi en Christ et confirmer son engagement à le suivre.

 

Les témoignages de ceux qui ont cru en Jésus-Christ comme leur Sauveur sont différents quant aux circonstances, car les péchés sont divers et plus ou moins frappants. Mais chacun peut dire je suis passé « de la mort à la vie ». (Jean 5 : 24)

APRES LE BAPTEME

C’est là où commence la véritable formation, les tests les plus forts, mais c’est juste pour nous affermir d’avantage si nous tenons ferme. Jésus dit : vous aurez la tribulation dans le monde mais ayez courage car j’ai vaincu le monde. Un « baptisé » est considéré comme « chrétien » authentique, un disciple convaincu de Christ, un petit Christ. Il l’a confessé publiquement. Si donc après son baptême il se conduit comme un « païen », il sera montré du doigt et on dira de lui : « regardez ce qu’il fait, et c’est un baptisé en plus! ».

Ce n’était juste que le résumé mais les explications sont encore plus intéressantes et limpides.

 

                                     Votre serviteur Serge Olivier Mbété

Pasteur TITULAIRE de l’Eglise Evangélique Des Nations

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Homme de Dieu je suis le Pasteur EEDJC au Burkina Faso et je voudrais collaboration entre nous. voici mon numero tel/waptsap +22670284998. Merci
Y
bsr pasteur tu es un homme de dieu parfaite moi ces Fabrice du Cameroun pardonne moi pour tous mal commis a église svp église de dieu EEden ai sortie ma première musique chrétien tu nom dieu donne tous priere pour moi je suis dans un fammille chrétien qui on un mystère a Douala Cameroun mon contact 0023795135815
EGLISE EVANGÉLIQUE DES NATIONS TCHAD/EVANGELICAL CHURCH OF NATIONS CHAD
Publicité
Archives
Publicité